Aujourd'hui marque la (re)naissance de HDvision, enfin disponible dans le App Store. Une vie s'achève, une autre commence...
7 ans. Sept ans déjà. Sept ans, depuis ce sinistre 1er avril 2003, où le responsable éditorial d’un groupe de presse armé d’un portefeuille mettait fin à notre voyage, pour satisfaire une étude de marché. Sept ans, neuf mois et quatre jours, pendant lesquels DVDvision, le magazine qui jetait un nouveau regard sur le cinéma, le premier au monde à offrir un DVD dans chaque numéro, a été cryogénisé.
Aujourd’hui, nous sortons enfin de notre animation suspendue. On peut dire qu’on a la rage au coeur. Prêts à saigner, et à faire saigner. Un ex magazine, ca n’existe pas. Même hors-service, un magazine reste un magazine. Notre projet de relancement, nous l’avons traîné, pendant des années, éditeur après éditeur. Pour nous entendre dire, invariablement, qu’il n’était pas viable. Pas dans ce système, pas dans cette économie. On nous l’a prédit, le Blu-ray et la HD n’ont pas de futur. Personne ne sera intéressé par la lecture d’une revue traitant des films, des séries, de la musique et des jeux en Haute Définition. Et la 3-D est un gadget qui va retourner à l’oubli, quand Avatar va se vautrer. Puisque c’est écrit, là, dans l’étude de marché !
Pendant ce temps, dans le monde réel, c‘est Pandora : les écrans HD, et 3D. Le 1080p. Le son lossless en multi-pistes. Des films remasterisés plus nets qu’à leurs sorties en salles. Et l’iPad, une tablette qui représente le futur de la presse, et qui nous permet de fusionner les deux éléments (le papier et la vidéo) qui composaient notre ancien journal, sous une forme inédite.
Nous repartons donc à zéro, dans un nouveau monde. Mensuel sur iPad, à partir du 4 Janvier 2011, et périodique en papier (pour ceux qui ne sont pas encore équipés), via notre site internet et un circuit limité de librairies spécialisées. Et pour patienter, ce numéro sampler, que nous avons voulu comme un teaser, un aperçu des réjouissances à venir, dont le contenu 100% unique ne sera PAS repris dans notre n°1.
Vous l’avez compris, DVDvision représentait un vrai investissement émotionnel pour tous ceux qui ont été impliqués dans son aventure. HDvision se propose comme sa succession. Nos génomes étant identiques, nous renfilons donc les chaussures du magazine. (C’est une image. En 1080p). Une vie s’achève. Une autre commence. En d’autres termes, Enjoy… or die !
David Fakrikian
HDvision est disponible sur iPad dans le App Store aujourd'hui.
Les commentaires récents